

ETHOPASSION : la passion de la faune sauvage
ETHOPASSION : la passion de la faune sauvage
DECIMATION DE POPULATION D OISEAUX MARINS EN EUROPE : LA GRIPPE AVIAIRE
DECIMATION DE POPULATION D OISEAUX MARINS EN EUROPE : LA GRIPPE AVIAIRE
Il y a deux ans lors de la parution de la gazette n° 33, j'avais en introduction parlé du problème des virus et de la faune sauvage, sachant que la COVID 19 aurait potentiellement une provenance de faune sauvage qui inclut plusieurs hôtes avant d'arriver sur "l'hôte humain" ...
Entretemps, il y a eu différents types de traitements (que je refuse d'appeler vaccin) censés protéger l'humain ...
Quand l'humain est concerné de gigantesques moyens sont mis en oeuvre pour contrer au problème mais là en ce qui concerne la grippe aviaire qui a déjà permis l'abattage de 16 millions de volailles (et oui) , depuis des décennies que ce virus H5N1 existe, aucun vaccin n'a été mis sur le marché car l'humain n'est pas en danger ..
Là aussi le virus serait apparu il y a une dizaine d'années dans des élévages intensifs de volaille en Chine il se serait propagé par les migrations : des grues sont trouvées mortes en Israel, pélicans en Grèce, fous de bassans au Canada ...
Il est temps que les médias se penchent sur le problème puisque l'on parle de biodiversité à toutes les sauxes....
Environ 383 000 oiseaux marins ont été tués par ce virus ..
Les médias
Les scientifiques protecteurs de la biodiversité crie "à l'aide" : de nombreuses espèces de fous de bassans, laridés,

Fou de bassan probablement contaminé sur une plage du Morbihan
Fou de bassan probablement contaminé sur une plage du Morbihan

Nom de la personne
Nom de la personne

Quelques exemples de nécessité de réintroduction de Perroquets en Amérique et dans les Caraïbes.
Quelques exemples de nécessité de réintroduction de Perroquets en Amérique et dans les Caraïbes.
Introduction
Introduction
Il est de notoriété publique qu'un certain nombre de nouveaux pays (Mexique, Amérique centrale et Amérique du Sud) Les perroquets sont menacés d'extinction (Plan d'action Perroquets www.worldparrottrust.org/publications/ Pap / paphome.htm).
Les raisons d'une telle mise en danger comprennent l'altération du paysage, le commerce intérieur et extérieur des animaux domestiques, la chasse à la viande et aux plumes, ainsi que la destruction des perroquets lorsqu'ils deviennent nuisibles (petits et grands).
Rétablir les populations de perroquets à des niveaux de soutien sains, il va de soi, cela nécessite souvent une approche à multiples facettes.
Un plan de conservation complet doit aborder tous les facteurs limitant la croissance de la population.
Si ces facteurs ne sont pas traités de manière satisfaisante, ils continueront d'entraver la croissance démographique et la stabilité ne sera pas atteinte.
Dans certaines circonstances, il a été souhaitable d'incorporer des projets impliquant la propagation en captivité et la libération de la descendance résultante dans la stratégie.
Cet article, passe en revue cinq efforts de conservation impliquant la libération de perroquets en captivité puis dans la nature.
Ils comprennent l'Amazonie portoricaine, l'Amazone d'Hispaniolan , l'Amazone à épaulettes jaunes, le Perroquet à bec épais et deux espèces d'Amazones mexicaines; le Vert-à joues et le Jaune-dirigé.
Les projets supplémentaires impliquant la libération de perroquets dans la nature, tous non élevés en captivité, comprennent:
Aras militaires (Guatemala), Aras bleus et or (Trinidad), Diverses libérations de centres de réhabilitation des perroquets amazoniens (Guatemala, Belize, Mexique), Aras écarlates (Costa Rica) et Aras écarlates (Pérou). Sans aucun doute, d'autres efforts similaires sont en cours ou prévus dans un proche avenir
Amazonie portoricaine (Amazona vittata) à Porto Rico
Amazonie portoricaine (Amazona vittata) à Porto Rico
L'élevage en captivité a été initié en 1973, avec l'établissement de la volière Luquillo. L'effort a été élargi en 1993 avec la création d'un deuxième troupeau à la volière Jose L. Vivaldi dans la forêt du Commonwealth de Rio Abajo.
Ces deux troupeaux captifs assurent désormais contre la perte de toute la population à un seul événement catastrophique tel que un ouragan ou une maladie. Les volières sont aussi inestimables comme refuge pour les poussins de perroquets souffrant de mésaventures dans la nature, un réservoir génétique pour l'espèce, et une source de perroquets pour la libération dans la nature.
- 2000 - dix oiseaux élevés en captivité ont été relâchés après une période d'entraînement qui a porté sur :
- le développement et l'amélioration de la capacité de vol
- la manipulation des aliments sauvages
- l'évitement et la reconnaissance des prédateurs.
Ils ont été libérés au cœur de leur territoire de forêt tropicale avec des émetteurs radio attachés. La moitié n'a pas survécu à la première année principalement en raison de la prédation par la Buse à queue rousse (Buteo jamaicensis). Les perroquets restants installés dans une vallée déjà habitée par des perroquets sauvages - 2001 - 16 perroquets élevés en captivité ont été relâchés avec une formation intensifiée sur l'évitement des prédateurs. Tous avaient des radios. Environ la moitié a survécu à la première année, mais les trois premiers mois de survie ont été améliorés au cours de l'année 2000.
- 2002 - neuf perroquets élevés en captivité ont été remis en liberté. Environ la moitié a survécu à la première année.
Amazonie à épaulettes jaunes
(Amazon barbadensis) sur l'île de Margarita, Venezuela
Amazonie à épaulettes jaunes
(Amazon barbadensis) sur l'île de Margarita, Venezuela
Quatorze perroquets élevés à la main ont été impliqués dans le projet. Quatre avaient des radios attachées et ont été surveillées pendant onze mois. Tous ont survécu. Dix des douze oiseaux supplémentaires ont survécu douze mois. Le projet attribuait son succès à l'éducation environnementale, à la sensibilisation du public, à des études sur la biologie des perroquets et à la libération de perroquets dans une zone où vivaient une population de perroquets. Coût estimé à 2 800,00 $ par oiseau.
Amazonie hispaniolienne (Amazona ventralis) libère en République dominicaine
Amazonie hispaniolienne (Amazona ventralis) libère en République dominicaine
QQuarante-neuf perroquets élevés en captivité ont été relâchés au « Parque Nacional del Este, en République dominicaine. L'objectif était de tester si la survie était liée aux mouvements et si la modification des protocoles de pré-libération influait sur les taux de survie. Vingt-quatre oiseaux ont été relâchés en 1997. Vingt-cinq autres oiseaux ont été relâchés en 1998. La première année de survie en 1997 était de 30% et 29% en 1998. L'augmentation de l'exercice et l'échantillonnage sanguin réduit le taux de mortalité après la publication en 1998.
L'apprentissage de nouveaux chants chez les oiseaux
L'apprentissage de nouveaux chants chez les oiseaux

- Il semble que les stratégies d'apprentissage chez les oiseaux soient similaires aux méthodes utilisées par les scientifiques informatiques.
- On pourrait même comparer cet apprentissage à ceux des enfants qui apprennent une nouvelle langue.
- Prenons uson chant qu'il connait déjà et l'adapte aux syllabes qu'il doit apprendre. Ceci leur permet un effort minimum.
- Pour en arriver à ces conclusions des scientifiques ont étudié des oiseaux âgés de 4 mois en leur diffusant un chant qu'ils ont appris. Après un mois, ils ont changé leurs chants. Les oiseaux ont essayé d'adapter leurs chants au nouveau. Dans la nature, les oiseaux le font sans problème.
- Les chercheurs ont aussi enregistré toutes les vocalisations en les disloquant par un système de syllabes.
Note: A = une syllabe (adaptée à l'humain) LA + et - - = changent de ton positif ou négatif
B = une autre syllabe (adaptée à l'humain) LO + + = changent de ton total
C= une autre syllabe (adaptée à l'humain) LI
L’oiseau qui maitrise le chant ABC doit apprendre le chant AC ++ B. En premier lieu, l’oiseau va d’abord changer le C d’endroit pour chanter ABC++. Puis il va en second lieu organiser les syllabes dans l’ordre correct AC ++ B.
Cela aurait-il une similarité avec les méthodes d’ordinateur et logiciels linguistiques? - Ces méthodes et stratégies d'apprentissage ressemblent à celle qu'utilisent les logiciels linguistiques pour comparer les documents.
- Ainsi ces programmes sont caractérisés par des algorithmes qui comparent les documents en considérant leurs mots dans leur contexte mais sans regarder l'ordre exact.
- Les algorithmes comparent des millions de textes et estiment la similarité de 2 mots en terme de nombres. Par exemple, ils identifient que les mots "maison" et "construction" ont le même sens.
Ainsi, le niveau de complexité d'intelligence des oiseaux équivaut à celui des logiciels.